Les coûts d'entretien d'un véhicule électrique (VE) sont généralement inférieurs à ceux d'un véhicule à combustion interne (VCI), grâce à la simplicité de la mécanique des VE. Voici une comparaison des principaux coûts associés à chaque type de véhicule.
► Entretien du moteur et transmission
Véhicule électrique : Le moteur d’un VE est beaucoup plus simple que celui d’un VCI. Il n'a pas besoin de vidange d'huile ni de remplacement de filtres. Il y a aussi moins de pièces mobiles, ce qui réduit l'usure. Le coût de maintenance lié à la motorisation est donc plus faible.
Véhicule à combustion : Les moteurs thermiques nécessitent des vidanges régulières, des changements de filtres à huile et à air, ainsi que l'entretien de la transmission et du système d'échappement. Cela augmente les coûts d'entretien sur le long terme.
► Batterie
Véhicule électrique : La batterie est l’un des composants les plus coûteux d’un VE. Cependant, les fabricants offrent généralement des garanties longues (8 à 10 ans) et l’évolution des technologies permet une durée de vie plus longue et des coûts de remplacement en baisse. L’entretien des batteries implique de suivre les recommandations du fabricant, mais globalement, elles nécessitent peu de maintenance.
Véhicule à combustion : Les VCI n'ont pas de batterie aussi coûteuse que celle d'un VE, mais ils nécessitent une batterie de démarrage et un entretien régulier de l’alternateur pour recharger la batterie.
► Freins
Véhicule électrique : Les VE utilisent souvent la freinage régénératif, ce qui permet de recharger partiellement la batterie lors du freinage. Cela réduit l'usure des plaquettes de frein, entraînant des économies sur leur remplacement.
Véhicule à combustion : Les freins traditionnels s'usent plus rapidement et nécessitent un remplacement plus fréquent des plaquettes et des disques, ce qui représente un coût supplémentaire.
► Système de refroidissement et autres composants
Véhicule électrique : Bien que les VE soient moins complexes, ils nécessitent un entretien occasionnel des systèmes de refroidissement de la batterie et de l'électronique. Les VE modernes sont de plus en plus conçus pour minimiser l'entretien.
Véhicule à combustion : Les VCI ont des systèmes de refroidissement plus complexes qui nécessitent des contrôles et des remplacements de liquide de refroidissement. De plus, ils ont des systèmes d’échappement et des filtres à remplacer régulièrement.
► Coût global d'entretien
Véhicule électrique : Globalement, les coûts d'entretien annuels d'un VE sont souvent 30 à 50 % inférieurs à ceux d'un VCI. Cela est dû à la réduction des pièces mobiles et des besoins d'entretien régulier.
Véhicule à combustion : Les VCI ont des coûts d'entretien plus élevés, principalement à cause des réparations liées au moteur, à la transmission, et aux systèmes d’échappement.
Bien que le coût initial d'un véhicule électrique puisse être plus élevé, les coûts d'entretien sur le long terme sont nettement plus faibles que pour un véhicule à combustion interne. Cela fait des véhicules électriques une option plus économique à long terme en termes d’entretien, sans compter les avantages environnementaux.